Ci-dessus : exemple d'objets réalisés en polyéthylène rotomoulé. À gauche : exemple de moussage pièce en moussage PE, cette technique permet d'obtenir des pièces légères et robustes.
Le polyéthylène abrévié PE et appelé aussi polyéthylène, il appartient à la famille des polyoléfines. C'est l'un des polymères les plus simples, les moins chers, et une ressource abondamment disponible. Important polymère de synthèse, avec le PP, le PVC et le PS, sa production mondiale était estimée à environ 80 millions de tonnes en 2008. Sa température de transition est basse et avoisine les −110 °C ; son point de fusion peut selon les grades atteindre 140 °C. Sa résistance mécanique diminue dès 75 à 90 °C et contrairement au polypropylène, la température d'utilisation ne peut excéder le point d'ébullition de l'eau. Sa nature paraffinique explique sa grande inertie chimique. Il existe différents types de polyéthylène, pour exemple : homopolymères LDPE et HDPE et des copolymères ex : LLDPE, plastomères. Les Polyéthylènes possèdent une telle variété de structures moléculaires qu’il n’est pas possible de les décrire tous,.
Son appellation découle du fait qu'il est obtenu par polymérisation des monomères d'éthylène (CH2=CH2) afin d'obtenir une structure complexe de formule générique -(CH2-CH2)n-. Dans la famille des polyoléfine, il est le seul qui puisse être préparée par voie radicalaire.
Le polyéthylène exploite un composant du pétrole, il est considéré comme étant un matériau intelligent : ses impacts faibles sur l'environnement ; cette ressource est disponible en abondance sur la planète. La compagnie brésilienne Braskem, en 2007 (juin) a annoncé la certification d'un polyéthylène vert, polymérisé à partir d'éthylène issu d'éthanol lui-même obtenu par fermentation de canne à sucre. Les avancées de la recherche en plasturgie permettent au polyéthylène d'envisager de nouvelles voies d'utilisation.
Le polyéthylène est un thermoplastique, translucide, chimiquement inerte plus résistant à l'oxydation que le polypropylène, très facile à manier, transformer, et résistant aux variations de température. Il peut être traité de différentes manières : anti UV, alimentaire, anti abrasion (…) coloré dans la masse et être présenté sous différents aspects : miroir, lisse, rugueux, grainé (…)
Ses propriétés et son faible coût d'exploitation en font la principale matière première utilisée en rotomoulage et dans d'autres techniques de transformation de matières plastiques. La France importe beaucoup de polyéthylène pour les besoins de l'industrie plastique .
Les propriétés mécaniques garantissent robustesse et inaltérabilité, il est employé pour la fabrication des gilets pare-balles, coques de bateau, par exemple… Il bénéficie également d'un faible coefficient de friction.
Le polyéthylène est garanti atoxique, il peut ainsi être employé pour usages alimentaires.
Employé pour la production de cuves, il garantit une fiabilité maximum face aux problèmes de corrosion et d’oxydation. Il empêche la formation d’algues et peut être traitées avec des agents anti-UV.
Il est possible de produire des pièces de toutes tailles et contenance ; ses propriétés mécaniques permettent de le manipuler / façonner aisément : perçage, ajout de pièces métalliques, accessoires, raccords, personnalisations…
Légers et résistants, les produits en polyéthylène sont faciles à manipuler et résuisent les risquent sur les chantiers par exemple, comparé à d'autres matériaux.
Abondamment disponible, et 100% recyclable. De nouvelles avancées technologiques permettent de l'obtenir à partir de ressources non fossiles telles que la canne à sucre. Le polyéthylène linéaire à haute densité utilisé pour la production des cuves est une matière première recyclable à 100%.
© 2016 ROTO30 | moulage plastique rotomoulage polyéthylène
ZONE D'ACTIVITÉ :
Lyon
toulouse
Bordeau
marseille
paris
…
contactez-nous si votre ville ne figure pas dans cette liste.
Quelques références…
[…]
CONTACT
ZI Sud de Domitia | 30300 Beaucaire
04 66 59 43 99 | FAX 04 66 59 43 09
Support technique
—
Production / fabrication
—
Service commercial
—
Bureau d'étude
—
INFOS