du Polyéthylène sous forme de poudre (500 microns env.) dans le moule avec le colorant. Le moule inclut des parties démontables pour permettre son ouverture.
Le moule entre en rotation autour de deux axes et un système de chauffage amène le plastique jusqu'à son point de fusion pourqu'il se dépose et adhère aux parois du moule.
Le moule est refroidi par ajout d’eau ou d’air froid, permettant ainsi à la matière de se solidifier. La durée de la phase de refroidissement est variable en fonction des facteurs.
La matière suffisamment solidifiée, il est temps d'entamer la procédure de démoulage. La pièce est ensuite finie, ébavurage, coupe, assemblage etc.. .
Nous pouvons distinguer trois types d’appareils de rotomoulage : machine à « va-et-vient », machine à « carrousel » et machine « rock and roll ». exemples de machines : LIEN 1 | LIEN 2 | LIEN 3
Le rotomoulage est une technique jeune, qui évolue et qui a apporté son lot d'innovations dans le domaine des industries plastiques. Il permet la fabrication en série (production industrielle) de pièces creuses dont le volume peut être compris entre 0,5 et 50000 Litres, bien que la limite théorique soit de 175200 Litres selon le laboratoire des Mines Parisien (SUPALEX Matériaux), ses limites ne cessent d’être repoussées. Ainsi la découverte de nouveaux matériaux permet, par exemple, d’envisager de nouvelles possibilités.
Procédé très apprécié par les designers, les pièces produites peuvent être d’aspect lisse, miroir, satiné, granulé… Il est possible d’envisager des traitements d’aspect différents pour l’intérieur et l’extérieur ; le choix des couleurs est immense et les propriétés mécaniques de la matière permettent la fixation d’éléments métalliques, accessoires, personnalisations diverses (logos, graphisme etc…) ces travaux sont réalisés en atelier, avec les finitions. La technologie est précise et permet la productions de beaux produits, au corps creux, moussé, en double parois (…) supportant les variations de température, très robustes, inaltérables à l’abrasion, aux UV, ou pouvant être traités pour usages alimentaires. De plus, le rotomoulage permet une grande souplesse dans la production et s’avère très rentable, même pour de petites séries d’objets, les coûts de mise en production étant compétitifs par rapport à d'autres techniques industrielles. Ces arguments en font une solution très appréciée et très compétitive dans l’industrie du moulage de matières plastiques.
Comparés aux équipements pour le moulage à injection, le soufflage ou le thermoformage, les prix de lancement sont bas, les moules pour rotomoulage étant beaucoup plus économiques à fabriquer et à modifier. La conception et la réalisation d’un moule s’avère primordiale en vue d’une production de qualité. La tôle d’acier, l’aluminium constituent les principaux matériaux employés à cet usage. Des chaudronniers spécialisés en rotomoulage sont une condition sinéquanome car la technologie nécessite un savoir faire bien particulier. Chez ROTO30, l’atelier de chaudronnerie fait partie intégrante de la structure, permettant ainsi à l’équipe chaudronnerie pour rotomoulage d’être au plus proche des besoins de la production.
La forme intérieure du moule correspond à la forme du produit fini ; il faudra cependant prendre en compte les retraits de matière notamment pour les pièces de grande taille, pouvant atteindre jusqu’à 5% des dimensions de l’objet.
#notre atelier chaudronnerie et création de moules
Il est possible d’utiliser de nombreux matériaux : POLYÉTHYLÈNE, le POLYPROPYLÈNE ou le POLYCARBONATE… Les matières plastiques constituent la matière première, nous avons rédigé une série d’articles complémentaire sur le sujet. Le plus souvent sous forme de poudre d’environ 500 microns, le plastique est déposé dans le moule. La quantité de matière va déterminer l’épaisseur finale de la pièce. Le moule, étanche, est ensuite refermé, mis en rotation autour de 2 axes orthogonaux, puis un système de chauffage va amener la matière jusqu’à son point de fusion. La matière se dépose sur les parois du moule, formant ainsi la pièce à produire. Vient ensuite la phase de refroidissement, puis de démoulage, du temps que la matière est encore maléable.
#LIEN
Très apprécié par les designers pour ses possibilités et ses aspects économiques avantageux, le rotomoulage est employé dans de nombreux domaines : design objet, mobilier, mobilier urbain, jouets, arts, sports, canoës, planches à voiles, carters, réservoirs, armée, aérospatiale, ingénierie, citernes… + Quelques Exemples…
FICHE PDF ROTOMOULAGE
Articles…
«Rotomoulage»
ça rime avec «Avantages»
…
© 2016 ROTO30 | moulage plastique rotomoulage polyéthylène
ZONE D'ACTIVITÉ :
Lyon
toulouse
Bordeau
marseille
paris
…
contactez-nous si votre ville ne figure pas dans cette liste.
Quelques références…
[…]
CONTACT
ZI Sud de Domitia | 30300 Beaucaire
04 66 59 43 99 | FAX 04 66 59 43 09
Support technique
—
Production / fabrication
—
Service commercial
—
Bureau d'étude
—
INFOS